Une distribution gratuite de composteurs a été faite. Si vous souhaitez en obtenir un, merci de nous le signaler en Mairie.

Définition

Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques. Les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère.

Le compostage vise à mettre en œuvre un processus qui décompose les matières organiques mortes. C’est accélérer la transformation des déchets biodégradables en un amendement organique et minéral du sol qu’on appelle le compost.

 

Le composteur

Le composteur est tout simplement un contenant spécial permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition. Il réunit les conditions nécessaires à la décomposition naturelle : air, humidité adéquate, chaleur, matières organiques et micro-organismes présents de façon naturelle.

À mesure que les micro-organismes mangent et dégradent les déchets organiques, ils produisent de la chaleur et du compost.

 

Entretien du composteur

Tant que le composteur contient des matières organiques, la décomposition suit son cours. En aidant un peu, vous pouvez accélérer le processus. La décomposition exige de l’air. Tournez ou piquez le contenu du composteur chaque semaine pour que l’air pénètre.

Le contenu du composteur doit être comme une éponge humide [mais non mouillée]. S’il est trop sec, arrosez-le et ajoutez-y des restes de fruits et de légumes plus mou. S’il est trop mouillé, tournez-le plus souvent et ajoutez des matières organiques sèches comme des feuilles. Ne laissez pas la pluie tomber dans le composteur.

Faites participer toute la famille aux soins et à l’alimentation du composteur, et bientôt, ça fera partie des habitudes de la maison ...

 

       

Les jours et horaires d’ouverture de la déchetterie sont les suivants :

 

jours

horaires d’été (1)

horaires d’hiver (2)

Lundi

10h - 12h / 14h - 19h

14h - 17h

Mardi

14h - 19h

14h - 17h

Mercredi

14h - 19h

14h - 17h

Vendredi

14h - 19h

14h - 17h

Samedi

10h - 19h

10h -12h /14h - 17h

(1) Horaires d’été  : du 1er avril au 30 septembre
(2) Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars
Tél : 02 33 07 83 90

Ramassage des déchets ménagers à domicile

La collecte des ordures ménagères est effectuée le lundi matin.

Il est vivement recommandé de déposer les sacs de déchets ménagers dans des poubelles (lessiveuses ou containers) avec couvercle, afin d’éviter leur éventration par les animaux en divagation.

Ces poubelles doivent être sorties le dimanche soir et retirées de la voirie publique par leurs propriétaires après le ramassage.

A noter : du 1er juillet au 31 août, un second ramassage est assuré le vendredi matin

Containers à verre, plastique et papier

Il est strictement interdit de déposer des ordures ménagères dans ou à proximité des containers à verre, plastique et papier. Il existe un ramassage collectif de ces ordures ménagères.

Quant aux dépôts d’encombrants effectués un peu partout, ils sont eux aussi strictement interdits et répréhensibles. Les encombrants doivent être déposés à la déchetterie intercommunale de Gratot, qui est habilitée à recevoir les divers déchets des particuliers et des entreprises. La carte d’accès nécessaire pour les particuliers est délivrée gratuitement à la mairie. Pour les professionnels, s’adresser directement à la déchetterie.

 
   


L’eau est desservie par la communauté de communes « Les Delles ».

Elle achète l’eau au syndicat de production des eaux de la bergerie créé avec la commune de Donville les Bains et dont le siège est fixé à Bréville sur Mer.

Ce syndicat assure la gestion et la protection de la ressource en eau, la production de l’eau à partir des forages situés sur la commune de Bréville Sur Mer (voir carte annexée), le transfert de l’eau entre les forages et l’usine d’eau de la Bergerie, le traitement de l’eau, le refoulement vers le château d’eau de Donville les Bains, le stockage de l’eau dans ce réservoir et les comptages de cession d’eau aux deux collectivités.

Il fournit également occasionnellement et notamment pendant les périodes estivales de l’eau à la Ville de Granville. Une délégation de service est confiée à l’entreprise Véolia.

L’eau distribuée doit répondre à de nombreux critères de qualité fixés par la réglementation. Le service de santé de environnement de la DDASS en assure le contrôle.

Une synthèse rend compte des résultats chaque année et vous est remise avec votre facture d’eau.

 

       

Les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine le lundi, du 1er septembre au 30 juin et le lundi et lei .

Les déchets ménagers doivent être obligatoirement mis dans des sacs translucides et déposés dans votre container. Les sacs mis à votre disposition gratuitement sont à retirer en mairie. Le container est à sortir la veille du ramassage des ordures.

En aucun cas les déchets ne doivent être déposés en vrac dans le container ou autre.

Que doit-on mettre dans les sacs translucides ?

• petits emballages en plastique, barquette,
• restes d’aliments,
• articles d’hygiène,
• papiers salis ou gras,
• vaisselle, ampoules,
• poussières,
• litières.

Exclure les déchets pouvant être portés à la déchetterie ou en conteneurs tri sélectif.

Chaque habitant doit effectuer un tri de ses déchets.


Situation des points de propreté

• parking des Michaux, face à la salle des fêtes, route de la Louverie

Pour consulter le guide du tri, cliquez ici

 


 

       

La commune est en assainissement collectif à 80 % cela représente 455 branchements sur 566 au total.

Environ 35 000 m3 transitent sur la commune annuellement.

Ces rejets sont répartis sur 3 pôles :

• le lagunage de Saint Martin de Bréhal par méthode naturelle pour la partie de Coudeville-Plage,

• la station d’épuration de Bréhal par méthode chimique pour la partie de Coudeville Bourg,

• la station d’épuration de Granville (SMAAG/ Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise) pour la partie du Village Garnier, Village Fleury, « Le Vicquet », « Village Julienne », et toute la Lande.

Le transport sur ces 3 sites est assuré par cinq postes de refoulement situés à la Causserie, le Villiers, La Lande, Village Herbert, Coudeville Plage.