Restauration de l’église Saint Pierre

Le conseil municipal a souhaité s’engager dans la restauration de l’église de Blainville sur mer. Il s’est basé sur un diagnostic qui a été communiqué en 2019.

Pour bien comprendre les enjeux des travaux, vous pouvez lire le diagnostic.

A- Première étape du projet (2021) en 2 phases

– Phase 1 = la flèche amer

Projet comprenant la préparation du support, indispensable à la bonne tenue de la peinture, et la mise en couleur (incluant l’échafaudage correspondant)

La mairie est le maître d’ouvrage. C’est elle qui règle la totalité des factures (travaux et frais de communication).

Cette partie des travaux est subventionnée par le FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), géré par la Région, à hauteur de 53 000 €. Il sera possible d’obtenir des fonds privés mais pas d’autres fonds publics.

L’association est mandatée pour assurer la recherche de fonds privés (pour l’amer mais aussi pour l’église) et signer des conventions avec :

  • La Fondation du Patrimoine
  • Le Club des mécènes,
  • La Fondation Langlois,
  • La sauvegarde de l’art français,
  • Le Prix Pèlerin

Les fonds récoltés seront reversés à la commune à titre de participation au financement.

L’association doit prendre rapidement contact (début décembre) avec les Archives Départementales (Saint-Lô) et les Archives Diocésaines (Coutances), afin de documenter l’historique de l’amer et son aspect d’origine (couleurs, surface colorée….) et fournir les données nécessaires à l’architecte.

– Phase 2 = la tour clocher

Pour cette phase, Valérie RENOUF s’occupe de rechercher les fonds publics : L’Etat via la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et la DRAC, le Département de la Manche, la Région Normandie.

Cimetière : pas de travaux prévus, mais l’échafaudage va empiéter dessus.

Pour information, une subvention pouvant atteindre 100 000 € pourrait être accordée pour l’enherbement inter-tombes et autres travaux (contact pris avec le Département).

B- Budget

130 000 euros hors honoraires de l’architecte

+ 10 % d’honoraires

+ frais de contrôle technique (mission structure uniquement car on ne touche pas à l’intérieur), mission de coordination SPS.

      Les travaux pourraient commencer en mai 2021. Leur durée est estimée à un an.

      – Le chantier participatif – phase 3

      Plusieurs professionnels du bâtiment ont proposé une aide bénévole à la réalisation du chantier. La possibilité de mettre en place un chantier participatif est donc envisagée. La mission confiée à cette équipe pourrait porter sur la restauration du porche ou de la chapelle nord.

      Le chantier participatif pourrait être géré par l’association BSM patrimoine (à valider, selon contraintes juridiques et assurantielles) qui suivrait son déroulement sous le contrôle de l’architecte. Cela nécessiterait probablement une modification des statuts de l’association avec ajout de la mention « organisation de chantiers participatifs ».

      Recommandations de l‘architecte :

      • Nécessité d’une organisation stricte avec un noyau dur constitué par 1 encadrant et 1 ou 2 acolytes ± quelques « électrons libres » (jusqu’à 6, pas plus)
      • Une journée de formation des intervenants (sur techniques spécifiques de construction) par Mr GRISEL
      • Réalisation du chantier sous contrôle de l’architecte, donc en même temps que le chantier « clocher + amer ».

      Pour en savoir plus :

      https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Monuments-historiques/Acteurs/Les-partenaires/Associations-et-chantiers-de-benevoles

      Plusieurs manifestations seront organisées : concerts chants de marins, conférences, expositions selon les conditions sanitaires.