L’association Terre-Neuve du Cotentin a été créée en 2004 par François LEFIEUX et comptait quatre chiens dont Taï, le seul chien de la Manche à faire partie de la SNSM. Depuis, l’association n’a cessé de croître, aujourd’hui vingt-cinq chiens sont inscrits.

Le but de l’association est de faire reconnaître le terre-neuve comme un chien de sauvetage à part entière. Nos entraînements, qui ont lieu toute l’année au poste de Gonneville sur la commune de Blainville-sur-Mer, comportent de l’éducation au sol et nautique (en mer ou en eau douce). Les exercices au sol sont principalement basés sur l’apprentissage des ordres et l’obéissance (marche aux pieds, halte, assis, couché, debout…). Les simulations d’exercices à l’eau sont multiples et évoluent au fur et à mesure de l’éducation du terre-neuve :

- contourner une victime (le chien doit faire le tour d’une personne en difficulté) ;

- prendre la main d’une victime dans la gueule ;

- récupérer un objet ou une victime dans l’eau et le ou la ramener à terre (le chien doit aller chercher une bouée, une planche ou une victime et le ramener à terre) ;

- ramener une embarcation en difficulté (le chien doit aller chercher un bateau qui dérive par exemple) ;

- sauter du bateau pour récupérer une victime et la ramener au bateau (le chien doit sauter du bateau pour aller chercher une personne en difficulté et la ramener au bateau) ;

- apporter un cordage à une embarcation ou une victime (le chien doit amener un cordage, un filin à un bateau ou à une personne qui se trouve en difficulté) ;

- nage d’endurance maître et chien …

Nos chiens sont équipés ou non d’un harnais auquel on peut s’accrocher et qui sert aussi à les hisser sur le bateau.

Le terre-neuve a les pattes palmées et le poil hydrofuge, ce qui lui permet de s’adapter dans une eau plutôt fraîche. Il est doté d’une force remarquable puisqu’un mâle bien costaud est capable de tracter jusqu’à 3 tonnes dans l’eau en utilisant les courants pour son déplacement.

Par ailleurs, nous effectuons au cours de l’année des démonstrations en public au moment de manifestations organisées dans la région comme la fête de la mer, la fête du vent, les puces nautiques, les marchés … L’association participe également à des concours de beauté, à Billiers dans le Morbihan ou à  Courseulles-sur-Mer dans le Calvados par exemple.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite chaque dimanche matin ou venez surfer sur notre site internet : http://terreneuveducotentin.e-monsite.com

Le président, La secrétaire,

Ludovic LANGOIROUX Stéphanie DUTET