“Quand la Mer monte…” – Journée de sensibilisation sur les changements côtiers et la recomposition du littoral

Le 15 Octobre prochain le département de la Manche et Coutances mer et bocage organisent une journée de sensibilisation et d’échange autour des changements côtiers et des projets de recomposition littorale, à cette occasion et en lien avec le projet partenarial d’aménagement “Entre deux havres”, plusieurs événements sont organisés : 

  • CYCLO-BALADE – “Vivre avec la mer au travers des siècles” (GRATUIT SUR INSCRIPTION – 9h30-11h30 – Départ de Gouville-sur-Mer/Arrivée Agon-Coutainville) : 

Entre mer et bocage, une cyclo-balade (re)découvrir l’histoire des paysages de mer et de bocage, de comprendre les effets  du changement climatique sur les côtes, et de questionner ensemble les projets en cours et pistes à explorer pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique.  Participation sur inscription (30 participants maximum). Prêt de vélos proposés par la Coutances mer et bocage.

  • ATELIER GRAND PUBLIC – “Imaginaires du Littoral de Demain” (GRATUIT SUR INSCRIPTION -14h00-17h30 – Salle de réunion de la résidence Challe, 19 Avenue des Pins,  Agon-Coutainville)

Et demain, il ressemble à quoi le littoral de Coutances mer et bocage ? Un atelier ouvert à tous les publics pour réfléchir ensemble aux évolutions à venir sur le littoral. L’occasion d’imaginer comment pourraient évoluer les paysages, les activités, les habitats… et de se questionner : comment faire collectivement, pour s’adapter au changement climatique sur les littoraux ? Participation sur inscription (50 participants maximum)

  • CONFERENCE POETICO – COMIQUE ET TABLE RONDE- “Quand la mer monte” (GRATUIT SANS INSCRIPTION- 20h00 – Espace Culturel, Agon-Coutainville)

“Fondée en 2008, l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) et l’Agence Plouf (*) se sont vues confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Vécue un peu partout comme une névrose obsessionnelle face à laquelle l’Humanité apparaît aujourd’hui complètement débordée, ne pourrait-on pas plutôt considérer la Montée des eaux comme une belle opportunité pour à la fois réinventer nos modes de vie et changer enfin de comportement? Mandatée par le département de la Manche afin d’effectuer une première analyse du territoire et proposer des pistes de traitements, l’Agence Plouf essaiera de répondre à cette question brûlante d’actualité au travers d’une conférence qui ne manquera pas de sel et dont vous sortirez probablement rincés après un léger moment de flottement. “

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Dominique HUTIN, en présence d’associations du territoire, d’experts et d’élus engagés dans des politiques d’adaptation du littoral face au changement climatique.

Vous trouverez en pièce jointe  le formulaire d’inscription pour la cyclo-balade et l’atelier grand public, à retourner, le cas échéant à l’adresse suivant : urbanisme@communaute-coutances.fr.

Cliquez pour visionner l’affiche

Cliquez pour le formulaire inscription