Les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale.
Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 a introduit les zones de rencontre dans le droit français voir aussi l’article R 110-2 du code de la route
L’essentiel à retenir sur la zone de rencontre :
-les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules
-tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus…), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h
Quelle différence y a-t-il entre une zone de rencontre, une zone 30 et une aire piétonne ?
Il existe trois zones de circulation apaisée en France : la zone de rencontre, la zone 30 et l’aire piétonne.
Comme son nom l’indique, la zone 30 est soumise à une limitation de vitesse égale à 30 km/h. C’est l’une des deux différences qu’il y a avec la zone de rencontre qui est limitée à 20 km/h.
La seconde différence est due à la circulation piétonnière. En effet, dans une zone 30, les piétons doivent obligatoirement circuler sur les trottoirs, alors que dans une zone de rencontre, ils sont autorisés à emprunter la chaussée.
En ce qui concerne l’aire piétonne, les seuls véhicules admis au sein de cette surface sont ceux qui desservent la zone. Ainsi, il est interdit de simplement traverser la zone. De plus, même s’il n’existe pas réellement de limitation de vitesse, les usagers doivent y circuler au pas, soit à une allure inférieure à 4 km/h. Enfin, il faut savoir que les cyclistes et autres engins de déplacement non motorisés, n’ont pas nécessairement le droit d’y pénétrer. Lorsque c’est le cas, ils doivent, eux aussi, adapter leur vitesse et ne gêner en aucun cas la vie piétonnière, qui est ici une priorité.
Pour le moment cette zone 20 n’est pas figée, la commune travaille avec différents acteurs du territoire pour faire le bilan de cette expérimentation courant octobre en ce qui concerne notamment le sens de circulation, le a végétalisation,et le stationnement .
Un plan des parking disponibles est à disposition dans les commerces et visible sur le site et Facebook de la commune.