Le département de la Manche est placé en vigilance rouge « vents violents »

Dans son bulletin de 6h, Météo France place le département de la Manche en vigilance rouge « vents violents » aujourd’hui, jeudi 8 janvier, de 21h à 3h. La vigilance passera ensuite en orange jusqu’à vendredi matin, 6h.

La tempête « Goretti » entraîne des rafalesde vent de140 à 160 km/h surle littoral duCotentin ainsi que des rafales de 130 à 140km/h dans les terres.

Le préfet de la Manche appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes :

– Reportez vos déplacements

– Fermez portails, portes, fenêtres et volets mais laissez un accès aux secours

– Restez dans un lieu sûr

– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol

– N’utilisez pas de groupe électrogène dans un espace clos en cas de coupure électrique

– Utilisez votre kit 72h

– Restez à l’écoute des consignes des autorités

En cas de coupure des télécommunications et si vous êtes confronté à une situation d’urgence, vous pouvez vous rendre directement au centre de secours le plus proche de votre domicile. Un sapeur-pompier y sera présent pour vous accueillir.

Suivez l’évolution de la situation  sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/manche

Le préfet Marc CHAPPUIS a pris plusieurs mesures d’interdiction:

– interdiction des transports d’enfants à partir de 19h00 aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre

– interdiction de la circulation des poids lourds de 7,5t à partir de 19h00 aujourd’hui jusqu’à ouverture sur ordre par arrêté préfectoral

– interdiction de la fréquentation des espaces forestiers publiques, côtes et littoral, fermeture des parcs et jardins à compter de 18h aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre

Le préfet a également décidé la fermeture des écoles et établissements scolaires publics et privés du département le vendredi 9 janvier 2026.